psychologue gironde

La consultation psychologique

Ma pratique

Ayant travaillé auprès de nourrissons, d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, en France et au Viêt Nam, j’ai eu le plaisir de croiser les regards que l’on pose sur le développement de l’Humain, selon son âge, son genre ou sa culture. J’ai eu la joie d’explorer des pratiques différentes, certaines tenant particulièrement compte des transmissions intergénérationnelles, d’autres du langage psycho-corporel, d’autres encore du développement spirituel de l’individu.

Aujourd’hui, je propose des consultations s’appuyant notamment sur  l’Harmonisation Globale© permettant de tenir compte de l’ensemble de ces apports-là et d’offrir au consultant un accueil global corps-mental-émotionnel-énergétique.

Pour qui ?

Du nourrisson manifestant des difficultés dans son développement à l’adulte souhaitant éclairer ou fluidifier son élan dans la vie.

Pourquoi ?

Le nourrisson ou le jeune enfant : le vécu psycho-affectif d’un individu débute dès sa vie in-utéro et peut venir limiter son adaptation à son environnement. La consultation du tout-petit se réalise généralement en présence d’un parent et peut s’inscrire parfois dans une guidance familiale plus globale. Une grossesse ou un accouchement difficile, des troubles de l’alimentation, du sommeil, des difficultés d’accès à l’autonomie, des manifestations émotionnelles incompréhensibles pour l’adulte peuvent être des motifs de consultation pour le tout-petit par exemple.

L’enfant : la consultation psychologique de l’enfant se réalise en tête-à-tête, ponctuée d’entretiens avec les parents. Le développement de l’enfant peut rencontrer des freins dans ses apprentissages ou dans son autonomisation psychique et affective.

L’adolescent : la consultation psychologique de l’adolescent peut s’engager lorsque ce dernier manifeste des difficultés relationnelles, morales ou encore physiques l’entravant dans ses interactions avec son environnement, dans ses apprentissages ou dans son épanouissement psychique et affectif.

L’adulte : la consultation psychologique de l’adulte peut être sollicitée quand on traverse des périodes de douleur morale, de douleur physique ou de maladie, quand on perd le sentiment d’harmonie ou de contact avec soi-même. Engager un suivi psychologique peut permettre de refaire corps avec soi-même dans un élan renouvelé vers la Vie.

Liberté

Liberté

Quelque-soit l’âge, consulter un psychologue peut être motivé par des difficultés relevant du champ de la maladie ou du mal-être. Il est également possible de consulter afin de trouver le chemin de notre évolution lors d’un moment de doute ou de questionnement dans une perspective développementale plus large.

Chaque consultation individuelle (enfant, adolescent, adulte) est soumise au secret professionnel. Concernant les enfants et les adolescents, des entretiens avec les parents ou les tuteurs permettent de faire un point sur l’évolution du suivi tout en préservant le secret déontologique des échanges.

Psychomotricité

Soins énergétiques