L’organisation et l’expression psychomotrice d’un individu, depuis sa naissance, évolue tout au long de sa vie en fonction de ce qu’il vit dans son environnement. Entre rééducation et thérapie, la psychomotricité œuvre à rétablir l’harmonie entre la motricité (globale ou fine), les sens, les émotions et le plan intellectuel. Parfois son intervention se fera au croisement de différents plans, parfois elle visera le rétablissement d’une fonction en particulier.
J’ai travaillé plusieurs années auprès de nourrissons et de jeunes enfants manifestant des difficultés dans leur développement psychomoteur dès la naissance. J’accorde une attention particulière à l’intégration sensorielle, comme soutien des acquisitions ultérieures relationnelles, cognitives ou motrices.
De plus, diplômée en Harmonisation Globale©, je propose d’intégrer cette pratique au suivi de l’enfant en présence du parent ou du tuteur afin de favoriser l’intégration et l’appropriation des propositions réalisées au cours du suivi.
Les enfants et les adolescents : Pour un retard dans le développement psychomoteur de l’enfant ; pour des difficultés émotionnelles ou psychologiques s’exprimant par des manifestations physiques, telles que l’angoisse, l’anxiété. Pour des difficultés d’accès aux apprentissages scolaires. Pour des troubles ou handicaps affectant des fonctions instrumentales (langage, mémoire, praxies, etc.) ou exécutives (attention, raisonnement, abstraction, etc.). Pour des difficultés entravant les capacités de compréhension, d’adaptation et d’action d’une personne dans son environnement.
Les adultes : Les difficultés de régulation psycho-émotionnelle générant stress et anxiété, les maladies (ex : neurologiques) entravant la motricité, le langage ou l’adaptation relationnelle, les troubles psychosomatiques …
Ou enfin, de façon plus générale, pour le plaisir de retrouver le contact avec son centre, son axe, son Soi profond, dans une fluidité d’Etre en Mouvement dans le Monde.
Du nouveau-né à l’adulte.
Je ne fais plus de bilan mais peux réaliser des observations psychomotrices à des fins de communication avec d’autres professionnels.
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